Un service du Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique

Espace ressources

SERVICE CIVIQUE


Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général, comme le sport. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Proposez leur vos offres !

Le service civique c’est :

  • un engagement citoyen reconnu et valorisé ;
  • une chance de vivre de nouvelles expériences ;
  • l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société;
  • la collectivité qui témoigne respect et confiance.

En 2010, 10 000 jeunes seront concernés par le Service Civique. D'ici à 5 ans, ce temps d’engagement aura vocation à mobiliser 75 000 jeunes.

>> En savoir +

Comment accueillir un volontaire ?

Si vous avez déjà des offres à proposer mais que vous n'êtes pas certains de la procédure, n'hésitez pas à nous contacter : 01 40 56 50 12.

Néanmoins, vous pouvez dès à présent si vous êtes une association ou une collectivité faire vos demandes d’agrément en téléchargeant les documents ci-dessous.

  • Si vous êtes une structure déjà agréée en volontariat associatif, en volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité et en service civil volontaire, seul un dossier simplifié de présentation des missions de Service Civique est nécessaire. Vous pouvez télécharger le dossier et le renvoyer complété.
  • Si vous n’avez pas encore accueilli de volontaire, vous devez obtenir un agrément, délivré par l’Agence du service civique ou ses délégués territoriaux. Vous pouvez télécharger le dossier et le renvoyer complété.

Les dossiers doivent être envoyés à la mission de préfiguration de l’Agence du service civique : agence@service-civique.gouv.fr ou agrements@service-civique.gouv.fr

ou

Mission de préfiguration de l’Agence du Service Civique
18 place des 5 martyrs du Lycée Buffon
75014 Paris

Trouver un volontaire

>> Accéder au formulaire de recherche

Pour aider, le club, la ligue ou le comité peut s'appuyer sur les fiches pratiques mises en place par le CNOSF pour formaliser la mission confiée au service civique.

Les modalités de mise en œuvre du service civique volontaire

Le décret n°2010-485 précise différents aspects de la mise en œuvre concrète du service civique volontaire. Il aborde notamment les relations entre la personne volontaire et la personne morale agréée, le montant de l`indemnité versée à la personne volontaire, les modalités de l`agrément d`engagement de service civique ou de volontariat de service civique et appuie sur diverses dispositions de cotisations sociales. Par ailleurs le GIP (groupement d`intérêt public) « Agence du service civique », institué par la loi du 10 mars 2010, sera créé pour une durée de cinq ans.

En savoir +


>> Accéder au document
Type de document: Article

Retour aux résultats Retour aux résultats
  
Powered by Sigsiu.NET RSS Feeds